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    Vodafone McLaren Mercedes

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    gladiator95190
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    Vodafone McLaren Mercedes

    Message  gladiator95190 le Mar 16 Fév - 0:56







    De grands noms de l'automobile, tels Prost et Senna, ont été au volant de l'une des meilleures écuries de F1 de tous les temps.

    Bruce Mclaren fit son entrée en Formule 1 en 1959. il se fit connaître rapidement en devenant à Sebring, le plus jeune vainqueur d'un GP (Indy500 exclus). A l'identique de Jack Brabham, le pilote néo-zélandais créé en 1966 la Bruce Mclaren Motor Racing Ltd. L'écurie fait ses premiers pas sur le difficile circuit de Monaco, Bruce occupant le premier baquet, l'autre étant tenu par son compatriote Chris Amon. Bruce marquera son premier point lors du GP de Grande-Bretagne en terminant 6ème avec une Mclaren-Serenissima, puis 5ème avec un moteur Ford aux USA.

    Après une maigre saison 1967, McLaren décroche sa première victoire en 1968, dans la Race of Champions, une épreuve hors championnat courue sur le circuit de Brands Hatch. Dans le championnat le champion du monde en titre Denny Hulme se débat comme un beau diable pour garder ses lauriers, avant de perdre face à Hill. Avec le nouveau moteur Ford Cosworth, les Mclaren commencent à être plus compétitives. Parallèlement, Mclaren court aussi en Can-Am, et c'est au volant d'un de ses bolides que le créateur de cette écurie perd la vie le 2 juin 1970.

    La première grosse saison de McLaren est la saison 1973, où Denny Hulme et Peter Revson remportèrent 3 courses, et offrirent à l'écurie une bonne 3ème place constructeur. L'année suivante, Emerson Fittipaldi remporte 4 courses et le titre mondial. Mclaren décroche également sa première couronne constructeur. 1975 sera une moins bonne année, Fittipaldi perdant derrière Lauda, avant de créer Copersucar. En 1976, James Hunt décroche le titre d'extrême justesse devant Lauda. L'autrichien reprendra son bien la saison suivante, mais les Mclaren ne sont plus compétitives.

    De 1978 à 1980, Mclaren ne gagne pas. 1980 est également l'arrivée de Ron Dennis. En 1982, Lauda sort de sa retraite pour rejoindre l'écurie, qui rate de peu la couronne constructeur derrière Ferrari. 1983 marque l'arrivée du moteur TAG-Porsche, puis en 1984, Dennis recrute Alain Prost. Les voitures sont performantes, et Lauda remporte son 3ème titre, 7 ans après le précédent et avec seulement 0.5 point d'avance sur Prost ! Mclaren remporte du même coup la couronne constructeur. 1985 verra le sacre du français et de l'écurie. Prost récidive en 1986, réussissant de peu devant Mansell, tandis que les Mclaren sont subjuguées par les Williams. Prost perdra son titre en 1987, les moteurs TAG-Porsche devenus trop vieillissants. En 1988 arrivent le moteur Honda et Ayrton Senna. Alors commence une période de grande domination.

    En 1988, Prost et Senna écrasent la concurrence avec leurs McLaren-Honda : 15 victoires en 16 courses, un total de 199 points pour l'écurie, 10 doublés en course. En 1989, le même duo commence à devenir un duel, laissant place à une rivalité entre Prost et Senna. Rivalité dont profite l'écurie, qui remporte encore la couronne constructeur. Le titre pilote sera attribué à Prost, après un accrochage au Japon où bien qu'ayant repris la course, Senna est disqualifié. En 1990, Prost part chez Ferrari, il est remplacé par Gerhard Berger, mais McLaren peut compter sur Ayrton pour remporter un autre titre, en s'accrochant avec Prost quelques instants après le départ. Une vengeance par rapport à l'année dernière. En 1991, Senna remporte le dernier de ses titres, sans opposition malgré l'arrivée en force des Williams-Renault. Entre 1988 et 1991, McLaren remporte 4 doublés consécutifs.

    En 1992, les Williams-Renault sont trop puissantes, Senna ne peut suivre, McLaren non plus. En 1993, Mclaren se retrouve avec un moteur Ford Cosworth, Senna perd de nouveau face à Prost, qui a signé chez Williams. Mais cette année, arrive en renfort Mika Häkkinen. En 1994, Senna part, McLaren avec le moteur Peugeot est à la dérive et ne connaîtra pas la victoire pendant 3 saisons, malgré l'arrivée du moteur Mercedes, du champion Nigel Mansell, suivi par David Coulthard. En 1997, Coulthard remporte le premier GP de la saison, McLaren est de retour, terminant même la saison sur un doublé prometteur.

    En effet, McLaren-Mercedes s'annonce comme le grand favori dans la course au titre, avec le finlandais Mika Häkkinen, qui remporte 8 courses. Mclaren s'offre un nouveau titre constructeur. En 1999, Häkkinen remporte de nouveau la victoire finale, mais les Ferrari ont amassé plus de points que les flèches d'argent. En 2000, la domination Ferrari commence. L'espoir d'une passe de trois pour le finlandais dura le temps d'un GP, où le finlandais reprend la tête à Schumacher. Mais au final, McLaren et Häkkinen se retrouvent second. En 2001, Häkkinen se fait dépasser par son coéquipier. En 2002, le départ d'Häkkinen et le manque de performance des McLaren, malgré la victoire de Coulthard à Monaco, font que l'écurie perdra sa place de vice-champion.

    En 2003, McLaren semble revenu. L'écurie réalise un très bon début de saison, avec les victoires de Coulthard, puis de Kimi Räikkönen, le finlandais qui s'annonce comme un sérieux prétendant au titre. Mais les Williams et les Ferrari reviennent, pour 2 points Räikkönen termine second, et McLaren 3ème. La saison 2004 sera moins performante, les moteurs Mercedes cassent trop et éliminent Räikkönen de la course au titre, tandis que McLaren est relégué au 5ème rang. En 2005, les flèches d'argent sont de nouveau aux avant-postes, mais un problème se répètera assez souvent : la fiabilité. Raikkonen casse trop de moteurs durant les qualifications, et malgré ses grandes remontées, l'équipe McLaren doit se contenter de la place de vice-champion derrière Renault, bien qu'ayant dominé dans l'ensemble la saison. L'année 2006 marque le retour de Ferrari aux avant-postes, mais cela n'empêche pas le duo Raïkkönen-Montoya d'aligner les places d'honneur, avec notamment 9 podiums. Mais l'équipe doit composer avec le départ de Montoya en milieu de saison, qui est remplacé par Pedro de la Rosa. Aucune victoire pour les flèches d'argent, mais une troisième place au championnat, c'est déjà mieux que rien.

    D'autant que très tôt dans l'année 2006, Ron Dennis annonce l'arrivée pour 2007 de Fernando Alonso double champion du monde en titre. Son coéquipier est Lewis Hamilton, champion de GP2 en titre et protégé de Dennis depuis dix ans.
    Cette saison 2007 est sans doute la plus chaotique de l'histoire de l'écurie. Certes les deux pilotes vont remporter de nombreuses victoires et se battre pour le titre mondial contre les Ferrari. Mais très vite, une rivalité va apparaître entre Alonso et Hamilton, l'Espagnol se sentent lésé par son patron au profit du Britannique. Pire encore, l'écurie va être impliquée dans une affaire d'espionnage, l'affaire Coughlan-Stepney. Mike Coughlan, designer en chef de l'écurie, est accusé d'avoir subtilisé des documents secrets qui auraient servis à la conception de la MP4/22. Finalement, en septembre, McLaren est déclarée coupable et sanctionnée par la FIA en perdant tous ses points alors que l'écurie menait au classement constructeurs. Pour ne rien arranger, Lewis Hamilton, en tête durant presque toute la saison, perd le titre lors de la dernière manche au profit de Kimi Raïkkönen et de Ferrari.

    A l'issue de cette nouvelle saison vierge de titre, Alonso, définitivement brouillé avec Dennis et Hamilton, quitte l'écurie. Il est remplacé par le Finlandais Heikki Kovalainen. Le début de saison 2008 de l'écurie est délicat, la McLaren ne parvenant pas à s'imposer face aux Ferrari et aux BMW. Mais avec l'été, la situation s'améliore. Ainsi après deux victoires en Grande-Bretagne et en Allemagne, Hamilton pointe en tête du championnat. En août c'est au tour de Kovalainen de s'impose en Hongrie. Ferrari connaissant au même moment des difficultés techniques, McLaren gagne du terrain sur la Scuderia, prend la tête du championnat des constructeurs à Singapour mais doit finalement s'incliner à nouveau. Cependant Hamilton parvient, dans le dernier virage de la dernière course au Brésil, à offrir à l'équipe son premier titre de champion du monde des pilotes depuis neuf ans !

    En 2009, McLaren réalise un début de saison désastreux, avec une MP4-24 peu performante. Elle relève peu à peu la tête avec 2 victoires (à Budapest et Singapour) et plusieurs podiums pour Hamilton en fin de saison, et une 3e place au championnat du monde.


    Les années 2010 : Le retour à l'indépendance

    Le 16 novembre 2009, Mercedes-Benz annonce le rachat de 75,1 % de l'écurie Brawn GP qui devient l'écurie officielle du constructeur sous le nom de Mercedes GP. Le contrat moteur avec McLaren est toutefois prolongé jusqu'en 2015 mais l'équipe britannique doit racheter sous deux ans les 40 % du capital encore détenus par Mercedes et se passer de tout ou partie de l'aide financière du constructeur allemand.

    Pour épauler Lewis Hamilton, Jenson Button, champion du monde en titre, signe un contrat de trois ans et remplace Heikki Kovalainen.

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