Pedro de la Rosa est l'un des premiers espagnols de la nouvelle génération qui arrive en F1.
Né à Barcelone, Pedro va commencer sa carrière dans le karting, puis aux monoplaces et remporte en 1989, le championnat espagnol de Formule FIAT Uno. L'année suivante, il passe au championnat de Formule Ford 1600, avec la même réussite. En 1991, il part en Grande-Bretagne y disputer le championnat de Formule Renault. En 1991, il termine 4ème du championnat anglais et en 1992, s'attribue la couronne anglaise et la couronne européenne de la catégorie. Ce qui lui permet dès la saison 1993 de courir en monoplaces, le championnat de F3. Mais il hérite d'une Dallara à moteur Renault, qui, plus faible que le japonais Mugen Honda, ruine ses efforts lors de sa seconde saison.
Comme de nombreux pilotes avant lui, il va partir au Japon disputer le championnat de F3. ET c'est tout de suite différent : sur les 9 courses de la saison, il en remporte 8 et décroche le titre aisément. Il dispute également le GP de Macao, l'équivalent du championnat du monde de F3, et termine 3ème. IL passe l'année suivante à la Formule Nippon, une sorte de F3000 japonaise, et après une saison de mise au point, il remporte 6 victoires et décroche le titre en 1997, de même qu'il s'impose dans le championnat All-Japan GT. Pedro commence alors à viser la Formule 1 et en 1998, il devient pilote-essayeur pour l'écurie Jordan. Soutenu par son sponsor espagnol Repsol, Pedro décroche un volant de titulaire dans l'écurie Arrows.
Pedro réussit lors de sa première course en Australie à rentrer dans les points, il termine 6ème. En revanche, il ne marquera pas d'autres points pour le reste de la saison. L'année suivante, il dispose d'une meilleure monoplace que la saison précédente, il réussit à terminer 6ème sur le Nürburgring, puis lors du GP d'Allemagne, où il s'est classé à une étonnante 5ème place sur la grille de départ. A la fin de la saison, alors qu'il avait un contrat, il est renvoyé. Pilote-essayeur chez Prost GP, il remplace Burti au bout de deux mois chez Jaguar. Il termine 6ème au Canada et réalise son meilleure classement en course en terminant 5ème à Monza. En revanche, la saison 2002 sera bien moins bonne, il ne marque aucun point. A la fin de la saison, Jaguar ne le conserve pas. En 2005, Pedro de la Rosa est pilote-essayeur pour McLaren-Mercedes, et remplace Montoya, blessé, pour l'épreuve de Bahreïn. L'année suivante, il se retrouve promu au rang de pilote titulaire après que Montoya ait claqué la porte. Il termine second de la course hongroise marquée par l'abandon des favoris.
Mais face à l'arrivée du double champion du monde en titre Fernando Alonso et du jeune prodige Lewis Hamilton, de la Rosa doit se résigner à reprendre le poste de pilote d'essais chez McLaren.
Il occupe toujours ce poste depuis 2007. Début 2008, il succède à Ralf Schumacher à la tête du GPDA. Son retour en compétition est régulièrement évoqué. Il effectue ainsi fin 2008 des essais pour Force India, entrée dans le giron de McLaren-Mercedes, mais n'est pas retenu.
En 2010, De la Rosa est choisi par Peter Sauber pour piloter la seconde BMW Sauber C29 .
Né à Barcelone, Pedro va commencer sa carrière dans le karting, puis aux monoplaces et remporte en 1989, le championnat espagnol de Formule FIAT Uno. L'année suivante, il passe au championnat de Formule Ford 1600, avec la même réussite. En 1991, il part en Grande-Bretagne y disputer le championnat de Formule Renault. En 1991, il termine 4ème du championnat anglais et en 1992, s'attribue la couronne anglaise et la couronne européenne de la catégorie. Ce qui lui permet dès la saison 1993 de courir en monoplaces, le championnat de F3. Mais il hérite d'une Dallara à moteur Renault, qui, plus faible que le japonais Mugen Honda, ruine ses efforts lors de sa seconde saison.
Comme de nombreux pilotes avant lui, il va partir au Japon disputer le championnat de F3. ET c'est tout de suite différent : sur les 9 courses de la saison, il en remporte 8 et décroche le titre aisément. Il dispute également le GP de Macao, l'équivalent du championnat du monde de F3, et termine 3ème. IL passe l'année suivante à la Formule Nippon, une sorte de F3000 japonaise, et après une saison de mise au point, il remporte 6 victoires et décroche le titre en 1997, de même qu'il s'impose dans le championnat All-Japan GT. Pedro commence alors à viser la Formule 1 et en 1998, il devient pilote-essayeur pour l'écurie Jordan. Soutenu par son sponsor espagnol Repsol, Pedro décroche un volant de titulaire dans l'écurie Arrows.
Pedro réussit lors de sa première course en Australie à rentrer dans les points, il termine 6ème. En revanche, il ne marquera pas d'autres points pour le reste de la saison. L'année suivante, il dispose d'une meilleure monoplace que la saison précédente, il réussit à terminer 6ème sur le Nürburgring, puis lors du GP d'Allemagne, où il s'est classé à une étonnante 5ème place sur la grille de départ. A la fin de la saison, alors qu'il avait un contrat, il est renvoyé. Pilote-essayeur chez Prost GP, il remplace Burti au bout de deux mois chez Jaguar. Il termine 6ème au Canada et réalise son meilleure classement en course en terminant 5ème à Monza. En revanche, la saison 2002 sera bien moins bonne, il ne marque aucun point. A la fin de la saison, Jaguar ne le conserve pas. En 2005, Pedro de la Rosa est pilote-essayeur pour McLaren-Mercedes, et remplace Montoya, blessé, pour l'épreuve de Bahreïn. L'année suivante, il se retrouve promu au rang de pilote titulaire après que Montoya ait claqué la porte. Il termine second de la course hongroise marquée par l'abandon des favoris.
Mais face à l'arrivée du double champion du monde en titre Fernando Alonso et du jeune prodige Lewis Hamilton, de la Rosa doit se résigner à reprendre le poste de pilote d'essais chez McLaren.
Il occupe toujours ce poste depuis 2007. Début 2008, il succède à Ralf Schumacher à la tête du GPDA. Son retour en compétition est régulièrement évoqué. Il effectue ainsi fin 2008 des essais pour Force India, entrée dans le giron de McLaren-Mercedes, mais n'est pas retenu.
En 2010, De la Rosa est choisi par Peter Sauber pour piloter la seconde BMW Sauber C29 .
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